Signez maintenant : boycottons la Coupe du monde au Qatar !

16.11.2021

Hier, l’équipe suisse de football s’est qualifiée pour la Coupe du monde de football au Qatar. La joie de la qualification ne doit néanmoins pas nous faire oublier les immenses souffrances que l’organisation de cette Coupe du monde a d’ores et déjà engendrées.

Plus de 6500 personnes sont à ce jour décédées lors de la construction des stades et les conditions de travail sur les chantiers doivent être qualifiées d’esclavage moderne. De plus, le Qatar dispose de l’une des plus affreuses législations anti-queer au monde. Ainsi, l’homosexualité est passible de peine de mort. L’organisation de cette Coupe du monde au Qatar montre donc que le pouvoir politique qatari et la FIFA font passer les profits avant les vies humaines.

Pour le Qatar, l’organisation de cette Coupe du monde est un moyen pour se faire connaître au niveau international et de se vendre comme destination touristique de choix.

En participant à cette Coupe du monde, la Suisse soutient cette entreprise honteuse et rompt avec toutes les valeurs humanitaires qu’elle prétend défendre depuis des décennies. Tout particulièrement en tant que siège de la FIFA, la Suisse a l’occasion d’envoyer un signal fort : les droits humains ne sont pas négociables.

C’est pourquoi nous exigeons :

  1. Un boycott de la Coupe du monde par l’Association suisse de football et l’équipe nationale de football : pas de football dans des stades construits sur des cadavres !
  2. Pas de diffusion de la Coupe du monde par la Radio télévision suisse : l’argent de nos redevances ne doit pas servir à faire des profits avec des violations des droits humains !
198
302