La crise du logement que nous traversons atteint un niveau sans précédent. Aujourd’hui, les loyers représentent une part toujours plus grande des revenus. Les villes sont saturées, les abus liés au droit du bail restent trop souvent impunis, et les inégalités de richesse ne cessent de nourrir ces déséquilibres.
Cette crise ne va pas se résoudre d’elle-même, au contraire. La crise climatique, conséquence directe du mode de vie démesuré du 1% le plus riche, vient aggraver la situation.
Les logements deviennent inadaptés face aux changements climatiques. L’inflation fragilise toujours plus les classes moyennes. Et pendant ce temps, la spéculation immobilière continue d’enrichir quelques-uns aux dépens de toutes et tous.
Assez de faire payer le prix fort au 99% de la population, alors qu’une minorité porte la responsabilité de ces dérèglements ! Il est temps de remettre les pendules à l’heure.
L’initiative pour l’avenir propose une réponse cohérente et ambitieuse : réduire l’écart de richesse qui se creuse depuis des décennies, et investir les ressources ainsi générées là où elles sont réellement utiles à savoir dans des solutions durables, équitables et à la hauteur des défis de notre temps.
Cela signifie, entre autres, financer massivement le logement abordable, écologique et respectueux des limites planétaires. Nous voulons en finir avec les rénovations écologiques qui ne sont que prétexte pour faire exploser le montant des loyers.
Regardons les choses en face :
Ce ne sont pas les locataires, ni les familles de la classe moyenne, qui ont créé cette crise. Il est temps de s’attaquer aux vraies causes des inégalités.
Il est temps d’avoir le courage politique de dire les choses clairement : taxons les très grands héritages.
Pour lutter contre la crise du logement.
Pour répondre à l’urgence climatique.
Pour rétablir un minimum de justice sociale.