Pétition : Non à l’interdiction des débats dans les écoles : les élèves ont le droit de s’informer et de se forger leur opinion !
Le ministre vaudois de la formation et de la Jeunesse Frédéric Borloz a décidé d’interdire les débats dans les écoles durant les 10 semaines qui précèdent les élections fédérales, afin d’empêcher « la pêche aux voix ». Cette décision infantilisante est une attaque frontale contre le droit des élèves à se forger une opinion, centrale pour la participation politique des jeunes. Nous exigeons le retrait immédiat de cette mesure honteuse et l’organisation de débats dans toutes les écoles durant cette période de campagne.
La décision avait commencé à fuiter début août mais est désormais officielle : le ministre vaudois de la formation et de la Jeunesse Frédéric Borloz a décidé d’interdire l’organisation de débats politiques dans les écoles durant les 10 semaines qui précèdent les élections fédérales. Selon le ministre, cela permettrait d’empêcher une « pêche aux voix » de la part des partis auprès des élèves.
La gauche a tenté de contrer cette décision en déposant une résolution pour permettre la tenue de débats dans les écoles en période électorale. La résolution a toutefois été refusée par la majorité de droite du Grand Conseil.
Cette décision d’interdiction est honteuse à plusieurs niveaux. Tout d’abord, cela constitue une attaque au droit à l’information et au droit de se forger librement une opinion. Ainsi, ces débats sont un moment important dans la formation de l’opinion politique des élèves puisqu’ils leurs permettent de se confronter à différents positionnements politiques et à se situer par rapport à eux. Le ministre de la formation et de la Jeunesse répond à ce sujet qu’il est possible d’organiser de tels débats tout le reste de l’année. Or, c’est gravement méconnaître les dynamiques d’attention apportée à la politique de la part de la population et donc également des élèves : c'est durant les périodes électorales, au moment où tous les médias mais aussi de nombreuses personnes dans leurs conversations privées parlent de politique, que l’intérêt des gens pour la politique est le plus fort. Empêcher les débats dans les écoles à ce moment-là, c’est donc manquer une occasion en or pour permettre une meilleur participation politique et citoyenne de la part des jeunes, ce qui devrait pourtant être le but d’un ministre de la Jeunesse...
Enfin, cette décision infantilise les élèves en suggérant qu’iels risqueraient d’être manipulé·es par les partis et ne seraient pas capables de se forger leur propre opinion face à l’argumentation de politicien·nes. Cette réflexion sous-jacente à la décision prise témoigne d’un mépris envers les jeunes plus que regrettable de la part d’un ministre de la Jeunesse.
Par conséquent nous exigeons :
- Le retrait immédiat de la mesure visant à l’interdiction des débats dans les écoles
- L’organisation de débats dans toutes les écoles afin de favoriser la participation politique des jeunes