Plus jamais de guerre!

01.08.2014

L’Ukraine, la Syrie, l’Irak, la Libye, Israël et la Palestine: En ce moment, les premières pages des journaux ne cessent de traiter de conflits étrangers, dont des articles, qui après avoir appelé décidément à stopper le conflit, appellent à une fin de l’indécision en conseillant une intervention militaire. Un développement inquiétant et destructeur.
Il y a 100 ans, la première guerre éclatait et sonnait le glas pour une bonne partie de l’humanité. Une telle guerre ne doit plus jamais revoir le jour, la guerre amène la peine, le rejet de l’autre et la fuite de milliers gens ainsi que des années de retour en arrière pour nos civilisations.
Ce qui est inquiétant, c’est la montée et surtout le retour du nationalisme et du militarisme de nos jours. Globalement, la violence a observé une immense crue ces dernières années. En ce moment-même, 35 conflits font rage à travers le monde. Et le réarmement ne désemplit pas, rien que pour le début de l’année 2014, ces dépenses atteignent 1,5 milliards de dollars.
En Suisse également, le racisme et le nationalisme sont attisés, pendant que nous vendons des armes dans les régions en crise. L’industrie de l’armement et ses acolytes politiques ou économiques n’ont aucun intérêt à voir un monde en paix. Au contraire, la guerre, le réarmement et la violence sont un moyen légitime de gagner en influence et en fortune. Le réarmement et le militarisme engendre plus de guerres, pas moins.
Personne ne parle du cynisme et de l’arrogance des puissants qui s’enrichissent sur le dos des guerres. Pourtant, les conflits à travers le monde ont une dimension sociale énorme: la concentration de la richesse dans quelques mains a continué de croître au cours des dernières années, durant la crise du capitalisme. L'économiste français Thomay Piketty met en garde dans son livre, largement acclamé, "Capital dans le XXIe siècle" contre les dangers de l'énorme concentration de la richesse. La concentration du capital entre les mains de quelques-uns a atteint, aujourd’hui, un niveau équivalent à celui de la belle époque, peu avant la première guerre mondiale. Alors que la faim et la pauvreté dans le monde continuent à sévir et sont aggravés par la crise et les guerres, une petite classe s'enrichit.
Les maîtres autoproclamés du monde, Obama, Poutine, Assad, Netanyahou ou Porochenko, ne montrent aucune volonté d'arrêter les massacres. Ils utilisent la violence comme un moyen de gagner de l'influence et de s’enrichir grâce à l’aide d’oligarques et de commerçants d'armes. Les divisions du temps de la 1ère guerre mondiale semblent terriblement proches.
100 années après la 1ère guerre mondiale, 100 ans de lutte pour la paix: le meurtre de milliers de civils dans le monde rend notre action plus importante que jamais. Derrière la guerre et les crises, se cachent le capitalisme débridé et ses profiteurs. Il est temps de faire face et d’affirmer: Plus jamais de guerre!
Rejoignez nous pour un 1er août de la paix: