📢 Aujourd’hui, nous sommes le 25 novembre 2020, qui correspond à la Journée internationale pour l’élimination de la violence faites aux femmes*. Une date importante, pour laquelle il nous semblait nécessaire d’exposer certains chiffres :
➡️ En 2018, c’est 1291 viols qui ont été enregistrés en Suisse selon l’Office Fédéral de la Statistique. Malheureusement, ce n’est que la pointe visible de l’iceberg, car aujourd’hui, il y a encore trop de femmes* qui ont trop peur de parler et dénoncer leur agresseur. Pire encore, celles qui osent passer le cap voient trop souvent leur plainte classée sans suite par un système judiciaire peu soutenant. Pourtant, non, c’est NON !
➡️Dans une seconde étude suisse menée en 2019, plus de 56% des femmes* interrogées annoncent avoir déjà été harcelées dans la rue. Cela est sans compter le harcèlement et les comportements déplacés dans les transports publics, bars, clubs, mais aussi sur les lieux de travail ou au domicile. Autre statistique tragique : en Suisse, c’est une femme* qui décède sous les coups de son partenaire tous les mois. (Amnesty International – gfs.bern 2019) Quand arrêterons-nous de traiter ces féminicides comme de simples « faits divers » dans la presse ?
➡️🦠Pour 2020, avec la pandémie de CoVid-19 ainsi que le confinement, une recrudescence des violences domestiques a déjà pu être observée.
A l’heure actuelle, la situation reste grave pour de nombreuses personnes, notamment pour les femmes* les plus précaires de notre pays qui sont surexposées à certaines violences sans pouvoir obtenir une aide suffisante. (femmes* migrantes ou sans domicile fixe, personnes trans et non-binaires...)
👩🏾‍🦱🧓🏽👱🏽‍♀️🧕🏼👩🏽‍🦽Ainsi, chacune de ces femmes* que nous avons citées sont victimes d’un système patriarcal qui permet toujours ces actes sexistes. Cela doit cesser ! C’est pourquoi nous manifestons aujourd’hui ensemble contre toutes les formes de violences et de discriminations, qu’elles soient d’ordre sexuel, physique, psychologique ou économique. ❌
✊🏼✊🏽✊🏿 Ensemble, nous pouvons faire changer les choses.
➡️ Liens de références :
https://www.amnesty.ch/fr/themes/droits-des-femmes/violence-sexuelle/docs/2019/violences-sexuelles-en-suisse
https://www.amnesty.ch/fr/themes/droits-des-femmes/violence-sexuelle/docs/2019/violences-sexuelles-en-suisse-nouveaux-chiffres-representatifs
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/criminalite-droit-penal/police/violence-domestique.html
https://www.violencequefaire.ch/fr/victimes/adresses-utiles
https://www.tdg.ch/monde/coups-pleuvent-confinement/story/16779690
➡️ Les numéros d’urgence nationaux :
Main tendue : 143
Ambulance : 144
Police : 117
➡️ Autres adresses utiles :
Fédération des maisons d'accueil
https://frauenhaus-schweiz.ch/fr/page-daccueil
Centre LAVI
www.aide-aux-victimes.ch
➡️ Cantonal :
BE
Solidarité Femmes
http://www.solfemmes.ch/
Centre LAVI
http://www.centrelavi-bienne.ch/
FR
Solidarité Femmes / Centre LAVI
http://www.sf-lavi.ch/
Centre de consultation LAVI (pour enfants, hommes et victimes de la circulation)
GE
AVVEC (ancien Solidarité Femmes)
Centre LAVI
NE
SAVI (Service d'aide aux victimes)
Association Solidarité Femmes
JU
Centre LAVI
VD
Centre d'accueil MalleyPrairie
Centre LAVI
VS
Centre SIPE
Foyer Point du Jour
L'Accueil Aurore
VS - Fondation L'Essentielles
[email protected]
Unterschlupf
[email protected]
Opferhilfe-Beratungsstelle Oberwallis