OUI à la loi sur le cinéma

01.03.2022

OUI à la loi sur le cinéma

La loi sur le cinéma vise à combler une lacune née de la transition digitale. Ces dernières années, la popularité des sites de streaming comme Netflix a explosé. La loi sur le cinéma vise à également favoriser la production cinématographique suisse.

Les chaînes de télévision suisses sont tenues d'investir 4% de leur chiffre d'affaire dans l'industrie cinématographique local. Désormais, les plateformes de streaming mondiales, comme Netflix, devron également apporter leur contribution et investir 4% de leurs recettes réalisées en Suisse dans le production cinématographique locale. Cela encouragera ainsi la production cinématographique suisse. En outre, au moins 30% de l'offre de films et de séries doit être produite en Europe. Cela permet non seulement de renforcer la production cinématographique européenne, mais également d'assurer la diversité.

De nombreux pays européens qui ont déjà une telle obligation en tirent des résultats positifs. Les plateformes de streaming sont ainsi incitées à investir dans la production de nouveaux films et séries et à les proposer ensuite sur leurs plateformes, sans que les prix des plateformes de streaming n'augmentent pour autant.

La JS reconnaît l'importance de favoriser la production cinématographie et le chaînes de télévision locales et recommande donc un OUI à la modification de la loi sur le cinéma.